CommunicationConseils

Immobilier : les chiffres clés en mai 2023

By 16 juin 2023mars 7th, 2024No Comments
chiffres clés immobilier
Je souhaite m'inscrire à la newsletter

L’immobilier est un secteur en éternel changement et les chiffres clés de ce domaine sont indispensables pour faire face aux imprévus. En effet, les tendances et les chiffres du marché immobilier permettent de mieux comprendre certains points.  Les évolutions des prix, les variations des taux d’intérêt, ainsi que l’offre et la demande de logements en sont les indicateurs. Mais que donne ce mois de mai 2023 ? ARROW Conseil et Formation vous les décrit dans cet article en 5 points.

Les chiffres clés en immobilier : les taux de crédit immobilier

L’augmentation des taux de crédit immobilier

En effet, les taux de crédits immobiliers n’ont fait que d’augmenter ces derniers mois. Mais en avril 2023, une stagnation commence à arriver. Selon l’observatoire Crédit Logement CSA, le taux moyen en avril s’élevait à 3.15%. Elle correspond à une augmentation de seulement 11 points de base par rapport aux mois précédents. Mais une légère stabilité des taux est constatée, bien que la tendance reste à la hausse.

Les chiffres clés en immobilier : l’impact sur les emprunteurs

Cette augmentation des taux de crédits immobiliers a un impact direct sur les emprunteurs. En effet, plus de la moitié des emprunteurs sur une durée de 25 ans ont désormais un taux supérieur ou égal à 3.50%. Cela signifie qu’ils doivent faire attention dans le choix de leur prêt immobilier. Ils doivent trouver le meilleur taux adapté par rapport à leurs moyens financiers. Par exemple, un emprunteur ayant un taux de 3.50% sur une durée de 25 ans pourrait payer des intérêts plus élevés qu’un emprunteur bénéficiant d’un taux inférieur.

La prolongation du prêt à taux zéro (PTZ)

Vers une prolongation en 2024

Le prêt à taux zéro (PTZ) serait prolongé jusqu’en 2024, du moins c’est ce qu’envisage le gouvernement. Cette décision a pour objectif de maintenir les avantages du PTZ dans un premier temps. D’autre part, il vise à soutenir les primo-accédants pour qu’ils acquièrent un bien.  L’objectif est de favoriser l’accession à la propriété et de rebooster le marché immobilier.

Les nouvelles conditions pour le PTZ

La prolongation du PTZ pourrait s’accompagner de nouvelles conditions. Ils pourraient varier en fonction de la zone géographique, du prix d’achat et de la composition du foyer. Par exemple, dans certaines zones où l’offre de logements est limitée, le PTZ pourrait être soumis à des critères plus stricts. De plus, des critères liés à la performance énergétique des logements pourraient être ajoutés. Il mettra ainsi davantage l’accent sur l’efficacité énergétique des biens financés par ce dispositif.

La dégradation de la demande de logements neufs

La préoccupation des acteurs de l’immobilier neuf

Les professionnels de l’immobilier neuf s’inquiètent de la situation actuelle du marché. Les premiers mois de 2023 piquent la curiosité vu la fin d’année 2022 décevante. Par exemple, certains promoteurs immobiliers ont observé une diminution considérable des ventes. Ce qui impacte directement leur chiffre d’affaires et leur rentabilité.

Les chiffres clés en immobilier : les statistiques et tendances

La baisse de la demande de logements neufs devient flagrante en vue des chiffres alarmants. En effet, les ventes de logements neufs et les autorisations de constructions ont chuté de 11% par rapport à la période avant le premier confinement. Des mesures sont à prendre selon les professionnels du secteur pour essayer de relancer le marché de l’immobilier neuf et d’augmenter à nouveau  la demande.

La renégociation et rachat de crédit immobilier

Les chiffres clés en immobilier : une part élevée de renégociation et de rachat de crédit

La renégociation et le rachat de crédit immobilier sont des pratiques de plus en plus quotidiennes. 15.6% des emprunteurs ont été d’accord pour la renégociation ou le rachat de leur prêt immobilier selon les statistiques de la Banque de France. Ces chiffres prennent en compte le cours des trois premiers mois de 2023. Ces options permettent aux emprunteurs de bénéficier de la baisse des taux immobiliers et de réduire ainsi leurs mensualités.

Les chiffres clés en immobilier : les avantages de la renégociation de prêt

Elle offre plusieurs avantages aux emprunteurs. Elle permet d’avoir de fortes économies sur le coût total du crédit en plus de la baisse des taux immobiliers. Par exemple, un emprunteur qui a souscrit un prêt immobilier avec un taux de 4.00% et qui renégocie son prêt pour obtenir un taux de 2.50% pourrait réaliser des économies conséquentes tout au long de la durée de remboursement de son prêt.

L’assurance emprunteur et la loi Lemoine

L’enquête sur le respect de la loi Lemoine

Une enquête récente de l’association 60 millions de consommateurs montre les difficultés rencontrées par certaines banques pour se mettre en adéquation à la loi Lemoine en matière d’assurance emprunteur. Cette loi permet aux emprunteurs de changer d’assurance à tout moment. De plus, elle supprime le questionnaire de santé. Cependant, certaines banques ont été accusées de ne pas respecter pleinement cette législation. Et bien sûr, cela inquiètent les emprunteurs.

Les droits des emprunteurs

Les droits sont améliorés grâce à la loi Lemoine pour les emprunteurs. Ils peuvent changer d’assurance à tout moment. Ainsi, ils pourront rechercher des offres plus avantageuses en termes de tarifs et de garanties. De plus, le processus de souscription est facilité par la suppression du questionnaire de santé. Ce qui permet d’avoir une assurance emprunteur plus facile d’accès. Certains cas particuliers nécessitent une analyse spécifique de la loi et un examen plus poussé.

Avoir la connaissance de ces chiffres clés et futurs du secteur vous aidera à mieux appréhender l’évolution de celui-ci. Les tendances et les statistiques du marché immobilier permettent de prendre des décisions stratégiques. Vous saisirez mieux les opportunités et maximiserez les résultats.

Vous souhaitez en apprendre plus et vous former ? Ou pour toute demande particulière ? Vous pouvez contacter notre équipe, ou tout simplement passer prendre un café dans nos bureaux.

Je file vers la newsletter