FormationInfos

Certification QUALIOPI : tout ce qu’il faut savoir

By 7 avril 2023mars 7th, 2024No Comments
certification QUALIOPI
Je souhaite m'inscrire à la newsletter

La certification QUALIOPI est un label qualité créé par l’État français. Elle a pour but d’assurer la qualité des formations professionnelles proposées aux individus en France. Cette certification est obligatoire pour toutes les entreprises de formation professionnelle souhaitant bénéficier de financements publics ou mutualisés.

Les entreprises concernées sont celles qui proposent des formations professionnelles continues pour les salariés et/ou les demandeurs d’emploi. Cela inclut les organismes de formation, les établissements de formation professionnelle continue, les centres de bilan de compétences, les centres de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et les prestataires d’actions de formation par apprentissage.

Le processus d’obtention de la certification QUALIOPI

Pour obtenir la certification QUALIOPI, les entreprises doivent suivre un processus rigoureux de mise en conformité de leur organisation et de leur offre de formation. Ainsi, ce processus se déroule en plusieurs étapes :

Évaluation préalable

L’entreprise doit effectuer une évaluation préalable. Elle déterminer si elle est en mesure de se conformer aux critères d’exigences de la certification QUALIOPI. Cette évaluation est effectuée par un organisme certificateur.

Mise en place de la conformité

Si l’entreprise répond aux critères d’exigences de la certification, elle doit mettre en place une organisation et une offre de formation conformes. Pour ce faire, elle doit notamment définir des objectifs pédagogiques clairs, mettre en place une évaluation des acquis de la formation, etc.

Audit de certification

C’est bon l’entreprise estime être en conformité avec les critères d’exigences de la certification. Elle doit dès lors faire appel à un organisme certificateur pour un audit de certification. En effet, cet audit permet de vérifier que l’organisation et l’offre de formation de l’entreprise répondent bien aux critères d’exigences de la certification.

Renouvellement de la certification

La certification QUALIOPI est valable pour une durée de 3 ans. Au terme de cette période, l’entreprise doit renouveler sa certification en suivant à nouveau le processus décrit ci-dessus.

Les critères d’exigences de la certification QUALIOPI

Les critères d’exigences de la certification QUALIOPI sont nombreux et variés. Ils concernent principalement la qualité de l’organisation et de l’offre de formation proposée par l’entreprise. Ainsi, voici quelques-uns de ces critères :

1/ L'identification précise des objectifs de la formation et des publics visés

L’entreprise doit être en mesure d’identifier précisément les objectifs pédagogiques de la formation et les publics visés par celle-ci. Cette identification doit se faire en amont de la formation. Également, elle doit prendre en compte les besoins et les attentes des publics visés.

2/ La prise en compte des besoins spécifiques des publics visés

L’entreprise doit prendre en compte les besoins spécifiques des publics visés par la formation. Ces besoins peuvent être liés au niveau de qualification, aux compétences professionnelles, à l’âge, aux conditions de travail, etc.

3/ La mise en place d'une évaluation des acquis de la formation

L’entreprise doit mettre en place une évaluation des acquis de la formation. Cette évaluation doit permettre de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques et doit être adaptée aux publics visés.

4/ L'adaptation des moyens pédagogiques aux publics visés

L’entreprise doit adapter les moyens pédagogiques aux publics visés. Ces moyens peuvent être liés aux supports de formation, aux méthodes pédagogiques, aux exercices pratiques, etc.

5/ L'adaptation des moyens techniques et d'encadrement aux publics visés

L’entreprise doit également adapter les moyens techniques et d’encadrement aux publics visés. Ces moyens peuvent être liés aux équipements, aux outils informatiques, au nombre d’encadrants, etc.

6/ L'adéquation des moyens humains et matériels aux objectifs de la formation

L’entreprise doit garantir que les moyens humains et matériels mis en place sont adaptés aux objectifs pédagogiques de la formation. Ces moyens peuvent être liés au nombre d’enseignants, à la qualité des supports de formation, à la disponibilité des équipements, etc.

7/ La prise en compte de l'évolution des métiers et des compétences

L’entreprise doit prendre en compte l’évolution des métiers et des compétences pour adapter ses formations en conséquence. Elle doit être en mesure de proposer des formations innovantes et en adéquation avec les besoins du marché du travail.

En respectant ces critères d’exigence, l’entreprise de formation professionnelle pourra garantir sa qualité. Et ce tant au niveau de son organisation que de son offre de formation. Ainsi elle s’assurera la certification QUALIOPI. Cette certification sera un atout majeur pour bénéficier de financements publics ou mutualisés, et pour gagner en visibilité auprès des clients potentiels.

ARROW Conseil & Formation possède la certification QUALIOPI

Organisme de formation existant depuis 2019, ARROW Conseil & Formation possède sa certification QUALIOPI. Concrètement, cela signifie que l’ensemble de nos formations, parce que répondant au critère d’exigence de l’État, sont éligibles aux budgets de financement.

Nous avons donc nécessairement du obtenir la certification dès notre première année, puis avons du nous soumettre à l’exercice de l’audit de surveillance en mars 2023. À ces deux occasions, nous n’avons obtenu aucun non conformité mineure et aucune non conformité majeure. Ainsi les 7 critères annoncés, plus haut, chacun étant constitués de sous-critères, sont tous parfaitement respecter dans nos processus.

Pour en apprendre plus sur notre fonctionnement ou pour toute demande particulière, vous pouvez contacter notre équipe, ou tout simplement passer prendre un café dans nos bureaux.

Je file vers la newsletter