CommunicationConseils

Devenir formateur : quelles sont les bonnes pratiques ?

By 2 janvier 2023mars 7th, 2024No Comments

Devenir formateur : quelles sont les bonnes pratiques ?

Devenir formateur arrow
Je souhaite m'inscrire à la newsletter

Vous êtes incertain sur la manière de transmettre vos savoirs ? Vous souhaitez former votre public de la meilleur façon possible ? Vous trouverez ici 5 clés pour devenir un bon formateur.

Devenir formateur : quelle pédagogie adopter ?

Dans un premier temps, tu dois disposer d’une bonne pédagogie. Cependant, le principal objectif est la transmission des enseignements auprès de l’auditoire. C’est pourquoi le formateur vérifie et adapte son positionnement ainsi que son pitch en fonction de son audience.

Pour être un bon pédagogue, il faut avant toute chose faire preuve de patience et de positivité. En tant que formateur, vous ne devez pas hésiter à échanger avec les apprenants sur leurs difficultés afin de revoir des notions mal comprises tout en les motivant à progresser.

ARROW Conseil et Formation met en pratique  les connaissances théoriques avec des ateliers en présentiels pour les apprenants. Ainsi, ils acquièrent réflexes et expériences.

Devenir formateur : connaitre son public

Plus vous connaîtrez votre cible, mieux vous adapterez votre session de formation sur des points spécifiques très demandés. Vous pourrez ainsi employer un certain langage, un vocabulaire précis et des mots techniques selon les domaines d’activités. Veillez cependant à ne pas perdre votre cible en utilisant des codes qui ne lui sont pas familiers.

À ce titre, ARROW Conseil et Formation intègre en amont de la constitution du parcours de formation une fiche d’analyse du besoin. Elle nous permet de connaitre les motivations du prescripteur à vouloir former ses équipes, pour ainsi répondre à ses besoins. Ensuite, notre organisme met à disposition des apprenants des questionnaires de positionnement afin d’évaluer leur niveaux et d’établir différents groupes, toujours dans le but d’offrir un apprentissage personnalisé.

Devenir formateur : effectuer une veille régulière

Tout d’abord, chaque domaine d’activité dispose d’une certaine règlementation qui peut être très évolutive. C’est ainsi que vous devez être constamment en veille sur les nouvelles règlementations. Au-delà des lois, la qualité de votre contenu dépend aussi de la mise à jour de celui-ci.  Il est donc important de se tenir informé de l’actualité numérique dans l’univers de la formation professionelle pour remettre à niveau votre discours.

Il utilise différents outils pédagogiques

Avec la montée en puissance de nombreux outils pédagogiques et notamment informatiques, un bon formateur se doit d’être à la pointe de la technologie. Pour vos formations, utilisez une diversité d’outils (Power Point ne vous démarquera pas, optez pour genial.ly par exemple…) afin d’attirer l’attention du public.

Au-delà du numérique, alternez le rythme avec des exercices pratiques et théoriques tout en tenant compte de l’animation de la formation. Une bonne gestion du temps et du contenu sera la clé primordiale pour qu’elle soit attractive.

Il se forme en continu

Être formateur exige de se former soi-même en parallèle. Si vous voulez transmettre des savoirs, il faut proposer un contenu de qualité et à jour. Pour cela, vous devez vous former  régulièrement afin de  disposer de nouveaux acquis vous permettant de vous démarquer de la concurrence.

Vous souhaitez développer davantage de softskills en tant que formateur et vous former ? Arrow Conseil et Formation vous accompagne tout au long avec une formation personnalisée, contactez-nous !

Je file vers la newsletter