CommunicationConseils

Pourquoi tenir un blog ?

By 31 août 2022No Comments

Pourquoi tenir un blog ?

Personne en train de tenir un blog

En ce jour du 31 août, journée mondiale du blog, nous allons vous expliquer pourquoi il est bénéfique d’avoir un blog. Ce n’est pas seulement pour vos clients, lecteurs, mais également pour vous. Le blog peut jouer un rôle important dans vos stratégies marketing et de communication, nous allons voir ça ensemble.

Tenir un blog pour une stratégie de Brand Content

Tenir un BLOG permet de prendre position dans votre stratégie de Brand Content. En enrichissant votre blog avec des articles, vous agrémentez le contenu créé par votre marque. Vous augmentez donc vos chances d’être visible auprès de votre cible et susciter une nouvelle source d’information pour celui-ci. Cela joue un rôle primordial dans sa fidélisation, car vous lui apportez du contenu susceptible de l’intéresser. Le blog est un outil puissant pour compléter les informations données par votre marque. Vous gagnez également en crédibilité et passez pour un expert aux yeux de vos lecteurs. La stratégie consiste à rédiger et à publier des articles régulièrement afin d’avoir une source de contenu et d’information à destination de vos cibles. Plus vous serez régulier, plus vous créerez de la fidélisation grâce à la récurrence que vous tenez. Aujourd’hui, être visible est primordiale pour une marque. Perdre en régularité, c’est ouvrir la porte à vos concurrents de proposer du contenu supplémentaire et alors de potentiellement vous voler la vedette.

Développez votre Slow Content

Être récurrent ne fera pas tout pour votre stratégie. Le fond des articles est l’enjeu le plus important de votre stratégie de brand content. Avoir une multitude d’articles creux ou vides de sens vous pénalisera. Misé sur une stratégie de slow content est une bonne initiative. Vous allez apporter un taux d’expertise supplémentaire à vos articles et les sujets creusés seront beaucoup mieux détaillés et pertinents. Le slow content concrètement qu’est-ce que c’est ?  Publier moins, mais publier mieux. Au lieu de trois articles par semaine, n’en publiez-en qu’un mais détaillez-le beaucoup plus. Avec une régularité d’un article par semaine en vous basant sur la stratégie du slow content, vous serez sûr que vos lecteurs soient vraiment intéressés par votre contenu et vous augmenterez vos chances de les convertir en leads.

Tenir un blog pour améliorer votre référencement naturel

Vos articles, en plus de compléter votre stratégie de Brand Content, vont vous permettre d’être mieux référencé naturellement. En augmentant votre nombre d’articles publiés, vous augmentez également le nombre de « portes » vers votre site web. Accompagnez vos articles d’un bon référencement avec l’aide d’un plugin comme Yoast Seo sur WordPress et vous serez plus visibles sur les moteurs de recherche, mais aussi dans les suggestions de ceux-ci. Le référencement naturel est un atout très important qu’il faut entretenir, c’est l’équivalent d’une sorte de « publicité gratuite ». Pour l’entretenir, il vous suffit de respecter les conseils que nous venons de vous donner. Bon courage dans votre stratégie de référencement, j’espère vous lire bientôt sur le net !

Une personne en train de tenir un blog