AstucesCommunicationConseils

Prendre la parole en public

By 13 juin 2022mars 7th, 2024No Comments

Prendre la parole en public, c’est gérer l’image que l’on a de soi

Prendre la parole en public : comment faire ?
Je souhaite m'inscrire à la newsletter

Prendre la parole en public est un art qu’il faut travailler pour savoir appuyer ses idées et ses ambitions. Parler en public est un atout considérable dans la vie professionnelle. Souvent, les personnes ayant le mieux réussi sont celles qui savent parler en public. Ce sont ces mêmes personnes qui ont compris qu’il s’agissait d’une compétence pouvant être enseignée et apprise.

Structurer son discours pour prendre la parole en public

Pour structurer votre discours, vous pouvez apprendre en assistant à des formations et des webinars en ligne. Par le biais de ce type d’évènement, vous pouvez observer comment réagit le speaker face à la foule. Ce sont des personnes qui se sont énormément entrainées avant de passer devant un public. Prêtez attention ce qu’elles disent et comment elles captivent l’attention du public. Les personnes qui savent le mieux parler sont souvent celle qui savent aussi le mieux écouter.

Tenir un journal est également une très bonne idée. Le relire à intervalles réguliers vous aidera à garder en tête ce que vous voulez dire. Vous devez penser à votre discours comme s’il était déjà écrit. En écrivant votre journal, vous apprendrez à planifier vos idées, ce qui vous aidera à structurer votre discours. Si vous n’avez pas planifié votre discours, vous risquez de vous embrouiller. Il faut savoir en amont où vous souhaitez vous diriger afin de ne pas perdre de vue votre objectif.

Apprenez à connaître votre public

Entraînez-vous à parler au public que vous ciblez. Pour que votre discours soit efficace, vous devez pratiquer. La meilleure façon de vous entraîner est de parler ! Rien ne remplace l’expérience. La lecture seule ne peut suffire à l’apprentissage. Vous devez saisir l’occasion de cette pratique chaque fois que vous le pouvez. Pour réussir à parler en public, vous devez d’abord comprendre votre public. Votre expertise parle pour vous, il faut trouver les mots justes afin de raconter efficacement ce que vous avez à dire. Plus le sujet est dur, plus il faudra le vulgariser si le public n’est pas averti. À l’inverse, si votre public est aguerri, les petits détails peuvent faire la différence.

La meilleure manière d’impliquer votre public est de délivrer votre message de manière directe et succincte. Essayez de ne pas vous écarter du sujet. En outre, évitez les phrases fragmentées et concentrez-vous sur le point principal dès le départ. Ainsi, les subtilités et les qualifications seront mieux laissées pour plus tard. Utilisez un vocabulaire simple et enrichissez-le en conséquence. Utilisez également des structures de phrases simples. Enfin, adoptez une approche en pyramide inversée et allez droit au but.

Créer son environnement pour ce lancer

La partie la plus difficile est de délivrer votre sujet. Souvent, nous ratons le début parce que nous pensons que, « après la présentation, le reste rattrapera ». C’est une erreur, car si les gens vous font confiance, ils vous écouteront, et seront convaincus ou non en fonction de ce que vous direz. Une blague d’introduction est agréable à pratiquer avec les autres, mais si vous n’êtes pas doué pour cela, contentez-vous d’une histoire drôle de votre vie. Ce n’est peut-être pas aussi efficace qu’une blague, mais le fait de vous entraîner avec d’autres personnes vous permettra de mettre en pratique ce que vous pouvez dire à l’antenne, ce qui vous aidera réellement à prononcer votre discours. Vous devez attirer l’attention de l’auditoire pour commencer, et vous devez donc commencer par un message important.

Prende la parole en public
Je file vers la newsletter