DPE et location, quelles nouveautés vous attends ?
DPE et location des sujets d’actualités. Il faut savoir que plus de 30% des logements de moins de 30m², donc principalement les studios et les T1 sont considérés comme des passoires énergétiques. Ce terme désigne les logements ayant reçu une note de F ou G sur leur DPE. La rénovation énergétique est un enjeu majeur dans la transition écologique que mène l’État français. Aujourd’hui, ce sont plus de 3,8 milliards qui ont déjà été investis par l’État pour rendre l’immobilier français plus vert. Cette transition ne s’arrête pas seulement à la partie écologique et économique, mais vous allez le voir peut également jouer un rôle dans la santé publique.
Un mauvais DPE vous empêchera de mettre en location votre logement
Votre logement à un DPE de F ou G, il va falloir réagir avant avril 2023. L’État prévoit le gèle des loyers pour les logements ne respectant pas cette condition. Les logements concernés sont généralement les studios et les T1 de moins de 30m². Pour remédier et remonter votre note de DPE, il vous faudra dans le meilleur des cas rénover votre logement. Cela va améliorer son isolation et réduire sa consommation énergétique. Vous pouvez également opter pour le changement de votre matériel en choisissant des produits plus performants. La deuxième solution n’est viable que sur le court terme, car l’isolation de votre logement ne sera pas meilleure. La rénovation énergétique vous sera donc bénéfique écologiquement et économiquement.
Prime rénovation pour le DPE et la location de votre logement
L’État à l’ambition de rénover son parc de 190 000 bâtiments (public). Pour accompagner son ambition, il prévoit un chèque de 150 millions d’euros supplémentaires pour la rénovation de ses bâtiments sur les 3,8 milliards déjà investi. Pour les particuliers, l’État a mis en place une prime Rénov’ afin d’accompagner la transition énergétique. Il vous accompagne dans vos projets de rénovation pour essayer d’atteindre en 2034, la suppression logement dit « passoires énergétiques (G et F) ». Il souhaite après s’attaquer au logement classé E avec une véritable ambition écologique de la part de l’État, pour rendre plus vert l’immobilier français.
Le métier de diagnostiqueur énergétique à de beau jour devant lui. Avec le durcissement des lois avec la loi climat et résilience pour la mise en place du nouveau DPE. Les diagnostics énergétiques vont se multiplier sur le territoire. Les particuliers vont devoir faire diagnostiquer leur logement pour pouvoir le mettre en vente ou le louer. La DGCCRF pointe du doigt les anomalies du DPE. Les diagnostiqueurs disposent de formation, de certifications incomplètes et commettent un taux d’erreur qui atteint 72 %. C’est pour cela qu’il va être une priorité pour les diagnostiqueurs de se former. Si vous souhaitez vous former, vous prouvez nous contacter pour plus de renseignement.