1/ Économie d’encre à l’impression
Débutons ces 7 gestes écoresponsables en entreprise par une astuce encore méconnue. En changeant de quelques teintes le noir utilisé lors de vos impressions de documents, vous pourrez réduire de manière significative la consommation de vos cartouches d’encre. Privilégiez un noir avec un pourcentage entre 70% et 80%. Cela va permettre d’imprimer vos documents en niveau de gris plus faible et de réaliser par la suite d’importantes économies. C’est un premier geste écoresponsable facilement réalisable dans votre entreprise, rdv sur notre formation en marketing pour en découvrir plus.
2/ Éteindre les ordinateurs
Mettre en veille un ordinateur est certes plus rapide quand vous le rallumez le lendemain. Cependant vous le faites consommer de l’énergie même quand vous n’êtes pas au bureau. Alors faut-il vraiment chipoter pour quelques secondes de démarrage en plus ? Prenez ce temps pour sortir vos dossiers ou ranger votre bureau, prendre des nouvelles de vos collègues avant de vous plonger sur votre écran.
3/ S’équiper de mousseur à eau
Ce conseil ne s’applique plus uniquement aux hôtels et aux restaurants. En effet, même si votre établissement n’accueille pas autant de public, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’eau. Et on connait le dicton « il n’y a pas de petite économie ». Parce que oui, vous participerez de manière active à ne pas faire déborder le vase, ce serait la goutte de trop sinon.
4/ Covoiturez pour venir au travail
Vous avez vu le prix de l’essence en ce moment ? Covoiturer vous permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de réduire le trou dans votre porte-monnaie. En tout cas pour les trajets courts, c’est la meilleure chose que vous puissiez faire pour la planète. Même si ce n’est pas tous les jours, dès que vous avez l’occasion, pensez-y.
5/ Le tri sélectif
Le tri sélectif c’est un grand classique, à la limite d’être un pilier de soutien pour notre société. Tout le monde vous en parle depuis des années, donc continuez à le pratiquer. On voulait vous le mettre, même si on ne réinvente pas le monde. Cependant renseignez-vous pour savoir ce qui est recyclable dans votre entreprise car de plus en plus de déchets, d’objets, …, le sont.
6/ Revendre le matériel non utilisé
On y pense moins souvent en entreprise, mais au lieu de mettre à la benne ce que vous n’utilisez plus, vendez-le. C’est bon pour votre trésorerie et pour le marché circulaire de la seconde main. Pour le matériel informatique sensible, faites appel à un professionnel pour effacer les disques durs, un bon coup de marteau n’est plus forcément nécessaire.
7/ Digitalisez vos dossiers
Déjà c’est pour éviter d’avoir des dossiers sensibles qui se baladent dans la nature, en plus c’est bien pour la RGPD de votre entreprise d’être aux normes. Fini de chercher les feuilles partout car avec votre ordinateur, vous pouvez les trouver en tapant leur nom dans la barre de recherche. Question soin de la planète, la tendance tend à s’inverser entre l’impact du papier et du digital, à vous de déterminer votre positionnement.