Les 3 règles d’or pour rédiger vos emails
1/ La mise en forme
Les bases
Il existe des règles pour rédiger votre email. Vos interlocuteurs ne liront tout simplement pas un email qui leur fait mal à la tête rien qu’à l’ouverture. Pour éviter cet effet, soignez votre mise en forme. Ça passe par :
- Faire des paragraphes clairs et pas trop chargés
- Mettre des mots en 𝐞́𝐯𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 (voici une astuce pour changer votre écriture)
Les impardonnables
Nous avons beau être à l’ère de l’instantanéité, les abréviations sont loin de suivre la tendance. Du moins pas dans l’emailing.
- Privilégiez les phrases courtes et claires.
- Attention à votre orthographe.
2/ L’objet du mail
À quoi ça sert ?
Votre interlocuteur lit sûrement des dizaines de mails par jour, si ce n’est plus. La seule information qu’il a avant de cliquer, vous l’avez deviné, c’est l’objet de ce mail. Comme on le dit souvent, vous n’avez qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne première impression, ne passez pas à côté.
Stratégie
Pour faciliter la compréhension de votre interlocuteur, surtout s’il est ici question de management ou de communication interne, vous pouvez renseigner votre objet de manière claire. Exemples :
- FYI (For Your Information)
- « Urgent » (à ne cependant pas abuser au risque d’engendrer un effet inverse)
3/ Votre signature
La cerise sur le gâteau
Dernière des règles pour rédiger votre email, mais non des moindres : soignez votre signature. Pour faire une signature performante, vous devez :
- Soigner le visuel. N’hésitez pas à passer par des logiciels de création (coucou Canva) ou par le créatif de votre équipe.
- Y mettre les informations clés : votre nom/prénom, votre profession, votre numéro de téléphone, votre adresse mail (eh oui), mais aussi vos différents liens (site internet, réseaux sociaux…).