AstucesConseilsFormation

Digital Learning : Comment développer l’autonomie de l’apprenant ?

By 6 décembre 2021mars 7th, 2024No Comments
Je souhaite m'inscrire à la newsletter

Le Digital Learning rabat les cartes de l’apprentissage. Le formateur ne doit plus répondre aux questions de ses apprenants, mais transmettre les consignes permettant de trouver ces réponses. Le Blended Learning, modèle sur lequel nos formations sont basées, s’en inspire. ARROW Conseil & Formation vous donne donc les clés pour développer l’autonomie de l’apprenant.

Quelles compétences sont nécessaires à l’autonomie de l’apprenant?

L’apprenant se doit d’être agile et de s’adapter aux situation auxquelles il fera face.

Une bonne communication, orale et écrite, est indispensable pour favoriser l’autonomie.

L’information doit être accessible pour permettre le développement de capacités d’analyse.

Une fois l’information acquise, la curiosité et l’imagination sont des compétences indispensables pour assurer son autonomie sur le long terme.

Les compétences de leadership et de collaboration permettent une prise de décision efficace et adéquate.

L’autonomie requiert une prise d’initiatives et d’entreprenariat.

Comment développer ces compétences ?

Diana Laurillard propose une sélection de 5 catégories d’activités pédagogiques pour développer son autonomie dans l’apprentissage. C’est le concept de faire pour apprendre. Il est conseillé d’alterner entre ces types d’activités pour s’assurer que l’apprenant maintienne une dynamique active et développe les compétences vues plus haut.

Le but de cette activité est de présenter de l’information, de représenter ce qu’on ne savait pas ou ne pouvait pas représentait jusqu’ici. Nous sommes donc ici dans une démarche d’enrichir les informations.

L’investigation se caractérise par des activités pédagogiques de recherche de l’information.

Résoudre des problèmes, calculer, s’entraider, expérimenter… autant de thématiques pouvant être abordées afin de développer ses compétences autodidaxiques.

Certaines activités pédagogiques entrainant un développement de l’autonomie vont avoir pour but la production de textes ou de documents, en individuel.

Comme pour la catégorie précédente, nous allons viser la production de textes ou documents, mais cette fois-ci en collaboratif.

Je souhaite m'inscrire à la newsletter