FormationInfos

Aides formation médicale : découvrez-les !

By 28 mai 2021février 21st, 2022No Comments

Si vous avez cliqué, c’est vraisemblablement que vous travaillez dans le secteur médical. Une bonne chose, puisque cet article sur les aides à la formation médicale vous est entièrement consacré. Le médical, c’est vaste… Vous y gérez des équipes ? Plutôt côté administration ?

La formation vous trotte dans la tête ?

Face à cette dernière interrogation, deux équipes s’affrontent continuellement. Avides de nouvelles compétences et connaissances, nous avons ceux pour qui les formations représentent une réelle valeur ajoutée. Pour les autres : l’idée même de se former rime bien trop avec devoir, obligation. Personne n’a tort.

Ce qui tombe plutôt bien, puisque nous ne faisons aucune sélection à l’entrée. Nos formations sont ouvertes à toutes et à tous, quelle que soit la motivation initiale.

Ouvertes, mais surtout accessibles.

CPF, CFP, AGEFICE, URSSAF… Fini de boire la tasse, on vous explique tout sur les aides à la formation médicale !

DPC (Développement Professionnel Continu)

Objectif : maintient et actualisation des connaissances, compétences & amélioration des pratiques.

Chaque professionnel de santé ayant un mode d’exercice libéral ou mixte est éligible à une prise en charge financière de la formation choisie par l’ANDPC, sous réserve que l’organisme soit enregistré auprès de l’Agence.

Chaque forfait de prise en charge comprend :

  • La participation de l’Agence au paiement de l’organisme de DPC dispensant la formation
  • Une indemnisation pour la participation à l’intégralité de son action de formation.

Pour en savoir plus ➡ Forfaits de dpc

Pour pouvoir s’inscrire à une formation DPC, il vous suffit de disposer d’un compte personnel créé auprès de l’ANDPC et d’adresser votre demande d’inscription à l’organisme de formation choisi.

FIFPL

Découvrez (ou redécouvrez) : les Fonds Interprofessionnels de Formation des Professions Libérales. « FIFPL », c’est quand même plus facile. Cette cotisation vous donne droit à 4 jours de formations agrées FIFPL par an (critères 2018). 

Vous êtes travailleur indépendant ? Vous cotisez à l’URSSAF ? Bingo. L’exception inévitable (puisque sinon ce serait trop beau) : les médecins ne sont ici pas concernés.

  • 4j de formation par an
  • 300 euros par jour
  • 1200 euros par an      

Vos seules obligation seront de vérifier que le domaine que vous visez fait bien partie des critères de financement. Ensuite, adressez une demande directement sur le site de l’organisme, juste ici ➡ FIFPL.

FAFPM

Coup de projecteur sur les Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale.

Si vous êtes médecin libéral, à jour dans votre cotisation pour la formation professionnelle, alors c’est votre jour de chance ! Ces fonds vous sont exclusivement destinés. 

FAFPM propose une prise en charge du financement des frais pédagogiques au niveau individuel et collectif. Le montant de prise en charge est défini chaque année.

L’organisme de formation doit avoir le statut d’association (oups, pas nous donc).

Le crédit d’impôt

Aller, encore un petit dernier pour la route.

Dans le cadre de formations, le crédit d’impôt concerne les dirigeants d’entreprise, de l’entrepreneur individuel au grand gérant.

Le montant proposé se calcule en multipliant le nombre d’heures passées en formation par le taux horaire du SMIC. Attention : ce crédit d’impôt est plafonné à 40 heures de formation par année civile. Des informations plus précises sont disponibles via impots.gouv, rubrique « espace professionnel ».

Cette fois-ci la forme juridique de la société de formation importe peu. En revanche celle-ci doit relever d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices (impôts sur les sociétés ou impôt sur le revenu).